Ces 10 intervenants étaient présents au second Congrès de la Mémoire 
pour animer une thématique que vous devez découvrir absolument :
"Un cerveau plus vif, plus efficace"

Ils étaient présents au Congrès 2017, ils témoignent :

Les conférences et la table ronde

Nous avons souhaité cette année vous offrir à nouveau des intervenants variés, avec un mélange d'apports scientifiques, pratiques, et ludiques. Voici les 3 conférences et la table ronde pour vous permettre de progresser :

Sébastien Martinez

Thierry Mesnard
Sébastien Martinez est Champion de France de la Mémoire en 2015. C'est en 2009 qu'il découvre l’existence des championnats du monde de mémoire et les premières stratégies. Très vite il crée sa propre méthode pour apprendre, basée sur les moyens mnémotechniques les plus connus. Il expérimente ces outils dans ses cours et remarque les effets pour lui et ses amis ingénieurs.

C’est en 2012, qu'il fait le choix de vivre de sa passion. Depuis 2014 il participe aux événements des championnats du monde de mémorisation afin de progresser et se dépasser. Sa mission est de mettre toutes ces stratégies utilisées par les athlètes de la mémoire au service du plus grand nombre, dans un but pratique du quotidien et des études.
Son intervention :
Sébastien est un athlète de la mémoire et partage avec vous ces notions fondamentales : en quoi les athlètes sont d'abord des personnes comme tout le monde ? Qu'est-ce qui les distingue vraiment du grand public ? Quelles stratégies ces athlètes utilisent-ils pour réussir leurs prouesses ? Comment aller plus loin pour retenir à vie une information ? A l'aide d'exemples concrets, Sébastien Martinez vous fait entrer dans le monde mystérieux des championnats de la mémoire !
________________________________________________________________________________________________________________

Pascale Michelon

Thierry Mesnard
Dr. Pascale Michelon obtient un Doctorat en Sciences Cognitives en 1999 à l’Université de Lyon. Elle travaille ensuite comme chercheur à l’Université de Washington à St Louis, USA, de 2000 à 2006, ou elle explore le cerveau et ses capacités de mémoire visuelle. Elle obtient en 2004, un prix scientifique du Washington University Center for Aging, St Louis, USA. En 2007 elle fonde « The Memory Practice » une startup d’entrainement cérébral. Son objectif : permettre à tous ceux le désirant d’entrainer leurs capacités de mémoire, attention, raisonnement, etc. Elle se concentre plus particulièrement sur les adultes âgés et sur les individus souffrant de la maladie d’Alzheimer, avec pour but d’aider ces personnes à maintenir leurs capacités intactes. Elle multiplie les conférences et formations sur le cerveau et la mémoire et publie alors plusieurs livres: « Max Your Memory » (2012), « The SharpBrains Guide to Brain Fitness: How to Optimize Brain Health and Performance at Any Age » (2013). Depuis son retour en Europe fin 2013, elle mène en parallèle des activités de communication scientifique (région Auvergne Rhône Alpes), de recherche (chercheur associée au Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs à Lyon) et de formatrice et brain coach.
Son intervention :
Les découvertes scientifiques des quinze dernières années nous montrent le cerveau sous un nouveau jour : cet organe fascinant continue en fait d’évoluer dans l’âge adulte! La bonne nouvelle est que cette capacité de changement est un atout dont chacun peut s’emparer pour mieux mémoriser, davantage se concentrer, mieux gérer ses émotions, etc. Il s’agit simplement de comprendre comment son cerveau fonctionne et d’adopter les comportements et habitudes qui permettent de nourrir et conserver notre potentiel neuronal et cognitif. L’objectif de cette intervention est de vous donner ces clés.
________________________________________________________________________________________________________________

Jérôme Hoarau

Thierry Mesnard
Jérôme Hoarau est co-auteur de l'ouvrage "Le Réflexe Soft Skills" (Dunod, 2014), Il accompagne les dirigeants, managers et indépendants à développer leur leadership à travers du coaching et du mentorat. Il est également co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent, entreprises dans lesquelles il organise et anime régulièrement des conférences et des séminaires sur les thèmes liés au développement de compétences et à l'apprentissage par l'action en France et à l'étranger. 

Ces différentes actions visent en effet à renforcer les ressources que possède chaque individu afin qu'il entreprenne son projet avec une plus grande sérénité et une meilleure performance dans son quotidien.
Son intervention :
Les soft skills sont les compétences comportementales et transversales permettant à chaque personne d'apprendre plus efficacement par le biais de la mise en pratique concrète des apprentissages. Tel un muscle, chacune de ces aptitudes telles que la motivation, la productivité ou la gestion des émotions se développent grâce à des entrainements. L'objectif de cette intervention est de vous transmettre des outils et techniques pratiques vous permettant de développer de manière ludique et durable vos soft skills indispensables pour mettre en application vos apprentissages.
________________________________________________________________________________________________________________

La table ronde : les pédagogies alternatives

Thierry Mesnard
Un moment fort de ces deux jours : une table ronde autour des pédagogies alternatives : Montessori, Steiner, Freinet... Des enseignantes, expertes en pédagogie classique ou moins classique, partagent leur expérience, leurs choix et interagissent avec le public.
Quand on parle de mémorisation, on pense immédiatement aux stratégies scolaires. Si notre système est plutôt "contrôlant", d'autres pédagogies privilégient la relation, le bien-être, le travail de groupe, la confiance en soi. Finalement, le secret de la réussite dans le domaine des apprentissages se situe dans ces différentes pratiques. Découvrez dans cette vidéo ce qui fonctionne, ce qui donne des résultats, les freins aux apprentissages et les stratégies qui, au contraire, favorisent la mémorisation.

Ils ont aimé participer au congrès, ils le disent :

Les 5 ateliers

Lors de la première édition, sur une journée, le Congrès est resté théorique. Nous avons cette fois souhaité en faire un vrai moment pédagogique en rappelant les intervenants de l'an passé pour créer, à votre attention, des ateliers d'une heure. Par groupe de 50 environ, les participants étaient invités à participer à un moment pratique et concret pour plus d'efficacité :

Cyril Maitre : Pensée Visuelle pour tous

Thierry Mesnard
Cyril Maitre anime des formations sur la mémoire et le mind mapping. Il collabore régulièrement avec l’isfec Bretagne pour la formation continue des enseignants dans le domaine des outils de pensée visuelle et des stratégies de mémorisation. Il organise aussi très régulièrement des stages à destination d’un public très varié sur ces thématiques. Il a notamment publié plus de 100 cartes mentales pour faire découvrir différents types d’utilisation de cet outil.

Il a à cœur également de montrer que ces techniques d’apprentissages sont ludiques, faciles à mettre en œuvre et accessibles à tous, même aux enfants. En vous initiant et pratiquant la facilitation graphique, vous entrez dans un monde fascinant et passionnant qui assurément vous permet de prendre un avantage sur vos capacités naturelles.

Claude De Piante : Hypnose et Mémoire

Thierry Mesnard
Claude De Piante est comédien de formation. Formé par Henri Desroches, le grand sociologue, à l’exploration de soi par les histoires de vie et initié à l’hypnose ericksonienne notamment par Betty Alice Erickson, la fille de Milton Erickson, le père de l’hypnothérapie moderne, il a pu concevoir ses propres méthodes et découvrir au fil du temps que l'auto hypnose pouvait devenir un véritable art de vivre.

Gérer son stress, se reconnecter avec son corps, développer son intuition et sa créativité, atteindre ses objectifs, mieux communiquer avec les autres sont quelques-uns des bienfaits que permet l'autohypnose. Au cours de cet atelier, Claude vous apprend à mieux gérer votre disponibilité mentale au quotidien.

Nicolas Lisiak et Michel Wozniak : Stratégies de lecture rapide

Thierry Mesnard
C'est une thématique que nous n'avons pas abordé l'an passé mais que nous voulions absolument vous proposer en atelier. C'est une vraie demande : comment lire mieux et plus vite ? Nicolas Lisiak est coach en lecture rapide et co-créateur du championnat de France de cette discipline. Avec son ami et compère Michel Wozniak (médaillé de bonze aux Championnats Mondiaux de Lecture Rapide en 2016 ! ), ils vous proposent un atelier concret et rapide pour découvrir des stratégies simples et immédiatement applicables pour optimiser votre vitesse de lecture. 

Rien de magique : il s'agit de techniques basées sur des recherches et bien évidemment un minimum d'entraînement. Leur message ? Tout le monde peut au moins doubler rapidement sa vitesse de lecture ! Pourquoi pas vous ?

Katell Maitre : bien nourrir son cerveau

Thierry Mesnard
Katell Maitre a été formée par la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnologie présidé par le Dr Willem à Paris. Co-auteure du livre « Produits et Recettes Bio de A à Z » sorti en 2009 (éditions Minerva), elle anime régulièrement des conférences sur la santé au naturel, l’alimentation et son impact sur le comportement…

Elle donne également des cours sur ces thèmes et propose plusieurs fois par an des formations à la journée. Au cours de son intervention, Katell nous partage ses meilleures "recettes" bien-être à déguster sans modération !

Vincent Delourmel : la magie de la mémoire

Thierry Mesnard
Vincent Delourmel est mnémoniste professionnel. Illusionniste de formation, c'est sur scène qu'il découvre les prouesses de la mémoire, en 1995. Dès lors, Mnémosyne déesse de la mémoire, devient l'objet de son obsession : percer son secret ! Intervenant, conférencier, auteur, blogueur, Vincent forme chaque année des milliers de personnes partout dans le monde à l'art de la mémoire.

Sollicité par différents médias, il passe son temps à chercher et partager les meilleures stratégies de gestion mentale. Son objectif : retenir ce qu'il veut, quand il veut pour le temps qu'il veut. Au cours de cet atelier, Vincent vous expose le premier frein à toute mémorisation et comment les magiciens parviennent à vous faire oublier l'essentiel !

Rejoignez la communauté du Congrès de la Mémoire :

Des bonus pour aller plus loin encore !

Bonus#1 : les sketchnotes de Cyril !

Cyril Maître, expert en pensée visuelle, en "sketchnote", résume le jour J toutes les conférences en image comme ci-contre. 
Ces productions vous sont disponibles dans votre espace personnel pour vous permettre de réactiver les informations rapidement.

Bonus#2 : la formation intégrale "Genius" : valeur 497 euros !

Voici Le Programme Le Plus Complet Pour Développer Vos Capacités Intellectuelles : Mémoire, Apprentissage, Attention, Concentration, Lecture...

Il y a quelques mois, nous avons réuni des personnes à Nantes pour 2 jours d'immersion au cours desquels elles ont pu se former à l'art de la mémoire, de la lecture efficace et l'apprentissage.
Aujourd'hui, au 21ème siècle, plus que jamais, il faut savoir traiter l'information : apprendre, organiser sa pensée, mémoriser en temps réel pour plus d'efficacité, lire vite et bien, réfléchir, raisonner, comprendre vite. Bref, il faut être agile au niveau cognitif.
Qu'est-ce qui a sensiblement changé au cours des derniers siècles ? Votre cerveau ? Non : il est sensiblement le même que celui de nos ancêtres déjà doués de raison. A l'époque, traiter les informations était à la fois simple et complexe : simple car il y avait moins d'échanges, moins de communication, moins de connaissances. Complexe, car il fallait retenir sans support. On avait alors imaginé des solutions pour gérer la sa mémoire et favoriser ainsi la transmission des informations. 
Et c'est plutôt la masse d'informations qui a changé et qui continue de progresser encore et encore... tandis que notre cerveau, lui, évolue tout doucement. Et c'est bien là l'enjeu de notre époque : traiter l'information efficacement sans se laisser dépasser pour en profiter un maximum
Car vous le savez bien : les personnes capables d'intégrer de nouvelles données, de s'en servir à la demande, qui comprennent vite et bien ont toujours une avance considérable sur les autres. Et ça tombe bien : c'est exactement ce sur quoi nous travaillons depuis de très nombreuses années. 

10h00 de vidéos, 30 ans d'expérience cumulée !

Et vous avez l'occasion unique ici de profiter de tout ce que nous avons découvert, pratiqué, partagé depuis tout ce temps : sauf que vous n'aurez pas à faire ou refaire nos erreurs. Ici, nous partageons avec vous ce qui fonctionne. On vous évite nos erreurs, nos galères et ce qui ne marche pas. En ce sens, nous vous permettons d'accélérer votre temps : en 10h00 de vidéos vous aurez accès à plus de 30 ans de pratique et recherches cumulées.

Voici ce que vous apprenez dans le programme Genius :

Les objectifs de ce programme sont très clairs : vous former à l'efficacité intellectuelle et à l'agilité mentale. En particulier :
  • jongler avec les informations du quotidien
  • votre capacité à mobiliser votre attention
  • votre capacité à vous concentrer
  • comment retenir sur une durée plus ou moins longue des informations
  • maintenir les informations actives pour vous en servir
  • restituer des notions au bon moment
  • clarifier efficacement ce que vous souhaitez apprendre
  • lire vite et mieux de façon simple et pragmatique
  • reconnaître les bons mots clés
  • apprendre à mémoriser les prénoms et les noms
  • favoriser la communication efficace pour soi et les autres
  • dépasser la charge mentale et maîtriser l'économie cognitive
  • jongler avec les situations du quotidien tout en restant efficace
  • maîtriser sa mémoire de travail
  • comprendre les mécanismes mnémotechniques et les appliquer

Le programme genius, étape par étape

1 # la base de l'efficacité intellectuelle ? Votre bien-être !

Parce qu'il n'est pas concevable d'aborder la cognition sans parler de bien-être, vous aurez accès à l'enregistrement de l'intervention de Katell, naturopathe depuis 1997. 
Katell a été formée par la Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnologie présidé par le Dr Willem à Paris. Co-auteure du livre « Produits et Recettes Bio de A à Z » sorti en 2009 (éditions Minerva), elle anime régulièrement des conférences sur la santé au naturel, l’alimentation et son impact sur le comportement…
Elle donne également des cours sur ces thèmes et propose plusieurs fois par an des formations à la journée. Nous souhaitions que Katell intervienne pour une raison très simple : si vous n'êtes pas en forme, vous ne pouvez pas être efficace intellectuellement. Le cerveau, plus gros organe du corps humain, est aussi le plus gourmand en ressources. Il faut donc en prendre soin. Et ça s'apprend. Au cours de son intervention, Katell nous partagera ses meilleures "recettes" bien-être et notamment :
  • Les 5 catégories d’aliments qui ralentissent votre cerveau.
  • La nutrition de votre cerveau ou comment améliorer les capacités de votre cerveau grâce à l’alimentation.
  • Les 5 plantes qui nourrissent votre mémoire.
  • Comment booster naturellement votre mémoire et votre attention.
  • Les 6 conseils pour prendre soin de vos neurones.
  • Les compléments alimentaires pour aider votre cerveau à fonctionner au mieux de ses capacités.
  • Ces aliments gras qui vous aident à réfléchir.
  • Attention : consommez-vous cet aliment désastreux pour vos capacités cérébrales ?

2 # Dans la peau d'un mnémoniste : développez vos stratégies de mémorisation !

Vincent Delourmel est mnémoniste, c'est à dire un artiste de la mémoire, depuis 1995. Il enseigne les stratégies de mémorisation auprès de dirigeants, managers, salariés, étudiants, partout en France et à l'étranger. Auteur de nombreux livres sur le sujet, il est régulièrement sollicité par la presse, la télévision et autres médias comme la radio, le web comme consultant. 
Outre des formations sur le sujet, Vincent, qui est illusionniste de formation, anime de nombreuses conférences au cours desquelles il met en scène de façon magique l'art de la mémoire de façon à rendre son enseignement ludique et percutant.
  • Les stratégies d'attention Les meilleures astuces de concentration
  • La mémorisation en 5 étapes
  • L'art de la mnémotechnique
  • La mémorisation des noms et des prénoms
  • La mémorisation des dates, codes et autres chiffres et nombres
  • La technique pour retenir efficacement des mots de vocabulaire, des concepts et tout ce que vous voulez
  • Toute la stratégie pour mémoriser une encyclopédie de culture générale : d'ailleurs vous vous étonnerez vous-même !

3 # Dans la peau d'un super lecteur : optimisez vos capacités de lecture !

Nicolas Lisiak est un passionnée de l'éducation en continu. Il a étudié dans 4 universités en France et en Pologne et enseigné dans deux autres (école ingénieur CESI à Rouen et à l'Université de Zielona Gora). Il possède une expérience (3 ans et demi) de formateur dans une grande société d’assurances où il a passé la formation « train the trainers ». 
Nicolas est coach de lecture rapide depuis juin 2010. Il donne des cours et des séminaires en France et en Pologne. Il a déjà formé plus de 1000 personnes avec succès, notamment dans les entreprises en France et en Pologne. Au cours de ces deux journées, vous perfectionnerez et mettrez en pratique. 
La lecture est ce qui vous permet d'accéder aux connaissances. Par sa nature même, qui vous permet un contrôle dans le débit et le choix des informations que vous voulez retenir, la lecture reste le moyen le plus sûr pour apprendre... si vous êtes en mode actif. Si en plus vous intégrez les stratégies et techniques de lecture rapide et efficace, vous optimisez cette capacité. Vous progressez naturellement et mieux. Voici ce que vous allez apprendre :
  • Lecture efficace - vous allez augmenter de 50 à 100% votre rapidité de lecture (apportez avec vous au moins 3 livres !)
  • Concentration - vous allez apprendre et mettre en pratique un exercice utilisé par des pilotes de la NASA
  • Stratégie de lecture - vous allez apprendre comment faire en sorte pour retenir tous ce que vous venez de lire
  • Golden Hour - vous allez finir de remettre à plus tard la lecture des livres importants pour vous, parce que cela deviendra enfin rapide et agréable !
  • Comment utiliser pleinement les ODEURS afin d'augmenter votre concentration et vos capacités intellectuelles.
  • Comment à l'aide de la technique des 3 respirations vous pouvez ouvrir "les portes de la mémoire".
  • Grâce à elle vous constaterez que votre cerveau enregistrera plus vite et se rappellera plus facilement des informations.
  • Les exercices qui augmentent la taille du cerveau (LITTÉRALEMENT !)

4 # Dans la peau d'un facilitateur graphique : organisez votre pensée de façon visuelle !

Cyril Maitre est spécialiste des techniques d’apprentissage. Il est certifié par l’Ecole Française de l’Heuristique à l’enseignement de la carte heuristique ou mind mapping. Il a notamment publié plus de 100 cartes mentales pour faire découvrir différents types d’utilisation de cet outil. Il a à cœur également de montrer que ces techniques d’apprentissages sont ludiques, faciles à mettre en œuvre et accessibles à tous, même aux enfants.
En vous initiant et pratiquant la facilitation graphique, vous entrez dans un monde fascinant et passionnant qui assurément vous permet de prendre un avantage sur vos capacités naturelles : mémoire, compréhension, attention, concentration. Mais aussi communication. Que vous soyez étudiant, salarié, dirigeant, manager, au chômage, en reconversion : tous, vous pouvez profiter des stratégies issues de la facilitation graphique. C'est certain : à l'issue de cette formation, vous ne penserez plus tout à fait de la même façon. Imaginez apprendre :
  • Les 5 éléments de l’alphabet visuel pour transformer vos idées en images simples et percutantes.
  • Les 2 étapes pour prendre des notes visuelles.
  • Les 7 règles de base pour construire des cartes mentales.
  • Comment cartographier un livre pour mieux le retenir.
  • Comment structurer l’information pour mieux comprendre et mieux apprendre Organisez vos idées grâce au mind mapping
  • Détecter les erreurs de prises de notes classiques et y remédier
  • Le choix des couleurs : en quoi c'est important ?
  • Savoir spatialiser l’information pour prendre du recul et y voir clair
  • Deux techniques pour mettre en scène vos notes et les rendre mémorables  
  • La carte live simplifiée : le nouvel outil de prise de notes tout terrain
  • Le secret pour rendre vos mind maps agréables à regarder
  • Captiver l’attention de votre auditoire avec un paperboard et quelques astuces simples
  • Et tout un tas d'autres choses !

Commandez maintenant et économisez 547 euros

Pour profiter de l'ensemble du package Replay Congrès + Genius, cliquez sur le bouton d'inscription ci-dessous et profitez de l'offre de lancement actuel :
  • Le replay des 3 conférences
  • Le replay de la table ronde
  • Le replay des 5 ateliers
  • Les sketchnotes récapitulatifs
  • L'intégralité du programme Genius d'une valeur de 497 euros (offert)